Nos Projets d'exécution
Explorez une sélection de nos projets d'exécution
M3 Toulouse - Station Raynal
La station Raynal représente une porte d'entrée vers la nouvelle centralité toulousaine développée autour du projet Toulouse Euro Sud-Ouest. Cette station alliera en 2024 une connexion au nouveau pôle économique de la métropole et l'accompagnement des quartiers Nord, destinés à se développer de façon importante..
Nous intervenons avec Demathieu et Bard, pour réaliser l'étude d'exécution de l'ouvrages.
Informations clés concernant le projet :
- Maitrise d'ouvrage : Tisséo Ingénierie
- Maitrise d’œuvre: Systra
- Entreprise : Demathieu et Bard


Palais de Justice de Paris
Nous avons eu l'honneur de réaliser, pour le compte de Bouygues Bâtiment Ile de France, les études d’exécution des tailles de guêpes du Palais de Justice de Paris.
Les tailles de guêpes constituent la signature distinctive de cet ouvrage exceptionnel, jouant un rôle crucial dans le transfert des charges des niveaux supérieurs vers le noyau. Fortement précontraintes et soumises à des sollicitations très élevées, ces structures représentent un défi technique de premier plan.
La conception des tracés 3D des câbles de précontrainte, associée à un phasage de réalisation complexe, incluant notamment l'interface avec le noyau réalisé en coffrage glissant et les bossages d’ancrages préfabriqués, a mobilisé les compétences de notre bureau d’études pendant près de quatre ans. La réalisation des tailles de guêpes a incontestablement constitué le défi le plus complexe de ce chantier d'envergure.
Informations concernant le projet :
- Maitrise d'ouvrage : ARTELIA
- Maitrise d’œuvre: Renzo Piano / Setec
- Entreprise : Bouygues Batiments ile de France
- Montant des travaux : 565 M€










CEM Palaiseau SMI
Le centre d’exploitation à Palaiseau Situé sur le secteur de la Croix de Villebois, au nord de l'école Polytechnique, le Centre d'Exploitation Palaiseau assurera les fonctions de site de maintenance et de remisage du matériel roulant voyageur et de poste de commandement centralisé de la future ligne 18. Pour prendre la direction de l'est, les trains emprunteront une voie de débranchement, via les ouvrages Camille Claudel.
Nous sommes intervenus avec Chantier Modernes Construction, pour réaliser l'étude d'exécution de l’ouvrage CEM Pal SMI.
Informations clés concernant le projet :
- Maitre d’ouvrage : Société du Grand Paris
- Groupement Maitre d’œuvre : Groupement ICARE
- Entreprise : Chantiers Modernes Construction


Porte Maillot - EOLE - RER E
Avec la nouvelle infrastructure en tunnel de 8 km entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre, 3 nouvelles gares sont en train d'être créées dont la gare de la Porte Maillot. Située sous le rond-point actuel de la Porte Maillot et conçue par l’architecte JM Duthilleul, cette gare sera l’empreinte emblématique des gares souterraines de la nouvelle ligne E du RER.
Nous sommes intervenus avec Bouygues construction, pour réaliser l'étude d'exécution de l'ouvrages Hall Parvis - Porte Maillot.
Informations clés concernant le projet :
- Maitrise d'ouvrage : Société du Grand Paris
- Maitrise d’œuvre: Egis
- Entreprise : Bouygues construction


Syctom Saint-Ouen
Requalification architecturale et paysagère de l’usine de traitement des déchets Syctom, pour son intégration urbaine dans le nouveau quartier de la ZAC des Docks.
Témoin de l’histoire industrielle de Saint-Ouen-sur-Seine, le Syctom reste le grand centre d’incinération du Nord de l’Île-de-France.
Nous sommes intervenus avec le groupement NGE GC/ Urbaine de travaux FAYAT, pour réaliser l'étude d'exécution des 3 ouvrages FS1, FS2 et FS3.
Points Clés du Projet :
- Maitre d’Ouvrage : SYCTOM
- Entreprise : Groupement NGE GC / URBAINE DE TRAVAUX FAYAT
- Maitrise d’œuvre: ARTELIA


L15 T2A Gare Créteil L’Echat
Dans le cadre du Grand Paris Express, plus grand projet urbain actuellement en cours de réalisation en Europe. Le lot T2A de la Ligne 15 Sud, tronçon compris entre les gares de Villejuif Louis-Aragon (hors gare) et Créteil l’Echat.
Nous sommes intervenus avec le groupement Horizon, par Bouygues Travaux Publics, pour réaliser l'étude d'exécution de la gare Créteil l'Echat.
Informations clés concernant le projet :
- Maitrise d'ouvrage : Société du Grand Paris
- Maitrise d’œuvre: Systra
- Entreprise : Bouygues travaux publics


L15 T3B Gare FIVC
Dans le cadre du Grand Paris Express, Intégrée à la Ligne 15 Sud (dont elle est le lot T3B), la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart (FIVC) est un ouvrage complexe dont une partie de la structure a été conçue sous les voies de la ligne N du transilien reliant Paris-Montparnasse à l’ouest parisien, sous circulation.
Nous sommes intervenus avec Bouygues Travaux Publics, pour réaliser l'étude d'exécution de la gare FIVC.
Points Clés du Projet :
- Maitrise d'ouvrage : Société du Grand Paris
- Maitrise d’œuvre: Systra
- Entreprise : Bouygues travaux publics

